Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Birdman, de Mo Hayder - Livre d'occasion état neuf

    birdman.JPGTout commence à Londres, près du Dôme du Millénaire, avec la découverte du cadavre mutilé d’une prostituée. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Jack Caffery – qui traîne à ses basques la pire des casseroles obsessionnelles-psychologiques : la disparition inexpliquée de son jeune frère Ewan dont il soupçonne son voisin, le peu reluisant Pendericki – est bientôt confronté à quatre autres cadavres retrouvés au même endroit et dans des conditions similaires. Non seulement chacune de ses femmes, transformée en poupée outrancière, a été le jouet d’un pervers nécrophile mais en plus le serial killer leur a incisé la poitrine afin d’y insérer un pinson encore vivant. Birdman vient de frapper et aiguise dans un recoin son scalpel, prêt à s’attaquer à une nouvelle proie…


    Paru à l’origine aux Presses de la Cité en 2000, ce livre ni gai ni morne aurait pu passer inaperçu au sein du flot plus ou moins qualitatif des polars macabres tendant à encombrer le marché éditorial depuis Le Silence des agneaux de Thomas Harris. Sa réédition chez Pocket permet aux lecteurs qui ne l’auraient pas lu d’être invités à le faire sans plus tarder. Car ce polar sexo-sanguinolent échappe aux clichés attendus en faisant périr l’assassin des victimes à la page 265, soit à la quasi moitié de l’ouvrage ! Autant dire que c’est surtout à ce moment-là que ce premier roman de Mo Hayder vous attrape à bras-le-corps et ne vous lâche plus d’un iota. Ce qui pouvait apparaître comme des poncifs de départ se trouve sublimé par une course du héros, tant contre la montre que l’évidence, chaque chapitre apportant son lot de suspense et d’incertitude.

    Fausses pistes, coke, héroïne, cul et cui-cui sardoniques composent ainsi les séquences hachées d’une chorégraphie sociale d’où le Bien paraît à jamais éclipsé. Ni Bird ni Birdy, ni rétro-ringard ni psychanalyse à huit cents francs la séance, ce Birdman à la charpente cinématographique flagrante vous fait basculer dans la folie et l’horreur en un claquement de doigts. De quoi voir désormais d’un autre œil les charmants «noiseaux».

     

    Birdman - Mo Hayder, Editeur : PocketCollection :Année : 2001

    Livre d'occasion vendu 14€