Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment les traditions naissent et meurent d'Olivier Morin - livre d'occasion en Anthrolopologie

odile-jacob.JPGPour donner un bref aperçu de ce livre : l'auteur cherche à réhabiliter la notion de traditions, alors que celle-ci a fait récemment l'objet d'un certain rejet en anthropologie culturelle. Puis, il cherche à expliquer ce qui permet l'existence des traditions, c'est-à-dire leur succès et leur stabilité. Au passage, il s'attaque à l'idée selon laquelle le mécanisme psychologique à l'origine de la transmission culturelle serait l'imitation (constat inverse de la sociologie traditionnelle qui a délaissé les lois de l'imitation - dont les lois sociales -  de Gabriel TARDE au profit des théories de Durkheim).

La thèse qu'il propose (je ne la dévoile pas pour ménager le suspense) lui permet finalement d'expliquer pourquoi les cultures les plus riches sont les cultures humaines. En gros, il s'agit d'une enquête sur les conditions qui permettent l'émergence d'une transmission culturelle (et donc, au final, d'une culture).

 

Comment les traditions naissent et meurent - La transmission culturelle, d'Olivier Morin, odile jacob, 2011.

Livre d'occasion état neuf vendu au prix de 11€

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.