Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Américanité et les Amériques de Daniel Cuccioletta - livre d'occasion

america.JPGLe thème de l'américanité s'avère incontournable pour analyser la quête d'identité des Québécois depuis la Révolution tranquille. Le groupe GIRA (Groupe interdisciplinaire de recherche sur les Amériques) présente un recueil de textes intitulé L'Américanité et les Amériques qui regroupe des travaux produits dans le cadre d'une recherche multidisciplinaire dirigée par l'historien Daniel Cuccioletta.

D'entrée de jeu, l'américanité est définie comme "un prisme qui permet une interprétation de la société québécoise et de la culture franco-québécoise, implicitement de son passé canadien puis canadien-français, en lien avec la géographie et l'histoire nord-américaines ainsi qu'en relation avec les autres sociétés américaines" (page 47). Trois aspects se dégagent du cadre théorique présenté en première partie, soit l'américanité dans le temps, l'américanité dans l'espace et le système de valeurs qui lui est associé.

 

L'Américanité et les Amériques - Daniel Cuccioletta, Inst. Québ. Rech. Cult. / 2001 ,248 pages.

Livre d'occasion vendu 19€

Les commentaires sont fermés.